Qu'est ce que le "Highland Blue" ?
Traduisons par label bleu, il est reconnu comme un saumon d’exception issu d'une ferme familiale d'élevage contrôlé appelée Wester Ross.
Cet élevage artisanal écossais aux pratiques uniques, durables et rigoureuses vise à promouvoir un saumon des plus propres.
Il est élevé

-sans antibiotique,
-sans activateur de croissance
-sans OGM

Un saumon de haute qualité, pauvre en matières grasses et à la chair ferme.

Pour leur bien-être essentiel, les saumons sont exclusivement nourris à la main selon un régime responsable (lent et respectueux des écosystèmes), avec des farines durables de poissons (recette Wester Ross avec des restes existants de poissons provenant de la filière locale, pas de surpêche inutile).

Captures réalisées avec précaution selon les règles “RSPCA Freedom Foods” pour éviter les risques de stress.
Ces choix expliquent l’apparence, la texture et les saveurs des Saumons Wester Ross. Le saumon d’exception Wester Ross est certifié : RSPCA Freedom Food; Global G.A.P., Friend of the Sea et Kosher Certified; et répond aux exigences de ISO14001 (Environmental Management Standards et Scottish Industry Code of Good Practices).

Wester Ross est l’un des rares élevages de saumons à être toujours dirigé par une famille ; c’est également une entreprise écossaise qui démontre les effets positifs de sa politique stricte en matière de Développement Durable sur les qualités organoleptiques de ses saumons.

La démarche de Wester Ross est en parfaite harmonie avec sa politique de développement : la plus petite ferme d’élevage indépendante d’Ecosse a un effectif de 55 personnes travaillant sur 3 sites ; elle représente un très faible pourcentage des élevages de saumons écossais, sa production sélective privilégie la valeur et la rigueur ; c’est une entreprise qui sait entretenir dimension humaine, tradition et passion. Sélection COMMENTAIRES FAO27 :

Tous les saumons (entiers et en filets) se voient apposer un pin’s à la marque Wester Ross, pour faciliter l’identification, pour garantir l’origine et la traçabilité et signer l’engagement de la marque dans ses pratiques d’élevage et de gestion environnementale.

Spécificités produits :
• Une intégration complète avec contrôles permanents depuis les alevins jusqu’aux poissons à taille adulte.

• Une densité limitée des poissons dans chaque enclos pour créer des conditions idéales de bien-être selon les règles “RSPCA Freedom Foods” et éviter les risques de stress et de maladies
• Une vérification fréquente des filets pour une circulation stable des courants et pour la non-utilisation de produits anti-salissures
• Une composition “durable” et naturelle des aliments destinés aux saumons, élaborée à partir des matières premières non destinées à la consommation humaine ( recette spécifique définie et contrôlée par Wester Ross, excluant tous médicaments et adjuvants sur l’environnement et des rejets de CO2 : qualité des eaux et des terroirs, énergies utilisées, transports, formation des collaborateurs, sélection et cahier des charges des fournisseurs, information des clients et des institutionnels)

• Une formation à la gestion environnementale des collaborateurs, des partenaires, des communautés régionales associées aux saumons et une collaboration avec les propriétaires des rivières voisines pour la protection des saumons sauvages dont la population tend à s’amenuiser.
• Une traçabilité complète avec un pin’s d’identification de la marque sur chaque pièce commercialisée. Wester Ross a une vision unique, exigeante et durable de l’élevage ; cette conception permet de proposer, de façon stable, des saumons de qualité, pauvres en matières grasses et à la chair ferme.
• Une alimentation des saumons réalisée à la main selon leurs besoins réels, pour une croissance plus harmonieuse et une réduction des déchets ; méthode bénéfique aux terroirs marins (2,5 fois moins de déchets inutiles comparés aux règles d’alimentation recommandées par le Label Rouge).
• Le contrôle systématique des fonds des terroirs marins qui deviennent des lieux de prédilection pour la faune sauvage marine et donc des lieux de pêche idéaux pour les pécheurs locaux.
• Des sorties d’eau correspondant à la demande afin de garantir la fraîcheur des produits.
• Des techniques de conditionnement et d’expédition garantissant qualité et fraicheur des produits dans un esprit écologique.

Etiquetage Label bleu